Retour

La Mycoplasmose

Les mycoplasmes sont des micro-organismes sans parois cellulaires.

Ils apparaissent le plus souvent suite à l'emploi d'un antibiotique non ou mal ciblé contre une bactérie simple, il y a alors complication et multiplication.

Ceci parce qu'un antibiotique classique inhibe la paroi cellulaire d'une bactérie, s'il est mal ciblé, les bactéries vont se renforcer, ce qui va épuiser les défenses immunitaires et comme un mycoplasme est démuni de paroi, il aura tout le loisir de proliférer.

Le stress, suite à un changement de propriétaire et d'environnement, de maniements brutaux et de la mise en cage pour les expositions, favorise l'installation de mycoplasmes.

Le stress correspond à un abaissement spectaculaire des défenses immunitaires, il est possible de réduire ou d'éviter ce risque avec l'emploi de vitamines de très bonne qualité.

Dans l'arbre respiratoire : Fréquemment, Mycoplasma gallisepticum est responsable de maladies pulmonaires avec complications, voir pneumonie, l'animal tousse, produit des bruits dans sa respiration, il peut y avoir des rejets par le larynx, contenant parfois des traces de sang.
Les mycoplasmes se propagent ensuite dans les cavités orbitales par les sinus, les yeux se collent, contiennent du pus et des traces de sang.

A l'autopsie, on remarque un enduit caséeux sur la face interne des sacs aériens.

Ces sacs étant faiblement vascularisés, l'évacuation du mucus est très lente, un animal guérit pourra continuer de tousser durant plusieurs mois.

Les antibiotiques classiques n'ont pas d'action favorable, il faut choisir des antibiotiques ciblés, comme pour les infections staphylococciques.

Ne pas confondre la mycoplasmose avec une maladie respiratoire classique ou qui a dérivé en coryza.

Une autre infection due à Mycoplasma synovia :
Suite à une maladie pulmonaire mal soignée, les mycoplasmes atteignent les capsules articulaires du fémur-tibia, l'animal ne tient plus sur ses pattes, il reste cloué au sol, il n'est pas paralysé au sens propre du terme mais a une grande souffrance dans les articulations infectées, c'est l'arthrite bactérienne.

Dans ce cas également, il faut choisir un antibiotique ciblé et l'administrer sur une longue durée.

Les mycoplasmoses n'atteignent pas seulement les gallinacés mais du canari au bovin, en passant par le rat, même chez l'homme.

Chez l'homme, outre l'attaque des poumons, les voies génitales sont souvent touchées.
La contagion pulmonaire se fait lorsqu'une personne tousse et diffuse des gouttelettes supportant des mycoplasmes.
La contagion génitale se fait par contact sexuel.

A savoir : Il n'y a pas de transmission de mycoplasmes entre les gallinacés et l'homme, chaque espèce a des mycoplasmes qui lui est propre.

Retour