Retour

 La Pépie

 

La pépie est devenue heureusement assez rare.

L'animal respire par le bec et est assoiffé.
Il ne peut pas boire à cause de la présence sur sa langue d'une fausse membrane, parfois en forme en grain de blé au milieu de la langue.

Par analogie, on dit d'une personne qui a grand soif qu'elle a la pépie.

Cette fausse membrane est difficile à enlever mais cela ne résout pas le problème, il s'agit de la conséquence d'une maladie que l'on peut apparenter à une septicémie.

Ceci arrive lorsque l'animal n'a pas à sa disposition d'abreuvoir d'eau propre, il boit alors dans des mares d'eau croupie ou de l'eau qui ruisselle de fumiers et qui sont des réservoirs à bactéries.

Selon le type de bactérie, l'animal peut mourir subitement ou traîner le mal plusieurs jours, il meurt alors de déshydratation.

Pour éviter le risque de la pépie, il faut veiller à mettre à disposition et en permanence une eau fraîche et propre, une prophylaxie sanitaire drastique est indispensable, on peut sauver l'animal atteint de la pépie avec un traitement anti-septicémique après l'avoir débarrassé de sa membrane linguale, une hydratation artificielle sous cutanée avec du sérum phy ou par les voies naturelles est indispensable.

Retour