Sommaire

La Brahma

 

D'origine asiatique, introduite en Europe au XIX siècle vers 1850, en grande taille. Résistante au froid, d'une grande rusticité, elle a la faculté de pondre l'hiver.

Le coq pèse de 3,5 à 5 kg et la poule de 3 à 4,5 kg.

Fauve Herminé, Fauve herminé bleu, Herminé bleu, Perdrix maillé, Perdrix maillé argenté.

Charles Jacque, dans son excellent ouvrage : Le poulailler (monographie des poules indigènes & exotiques, édité en 1858 par la Maison Rustique), relate que la Brahma fut introduite en France vers 1853, peu de temps après son importation en Angleterre. Malheureusement de mauvaises conditions d'élevage et de sélection, sans parler de mélanges hasardeux avec le Cochin blanc, le Malais blanc et bien d'autres encore, amenèrent rapidement la dégénérescence et la disparition du type initial. La Brahma se perdit dans des alliances avec des animaux de mauvaise origine. Heureusement, depuis le début du siècle, une sélection intensive & ordonnée a permis de fixer le type de Brahma que nous connaissons aujourd'hui.

La difficulté, du Brahma nain, c’est de lui garder sa petite taille surtout chez les coqs, il faut vraiment sélectionner systématiquement les plus petits, car ils ont une fâcheuse tendance au gigantisme .

A la naissance le poussin doit déjà avoir la patte bien emplumée, ne pas rêver, ce qui n’existe pas à la sortie de l'œuf ne viendra pas plus tard !

 

 

A partir de cette géante, a été créée la race en petite taille. La sélection a été effectuée par des éleveurs Anglais & Allemands pour certaines variétés. En france, elle n'est apparue que récemment.

Variétés : Herminée, Foncée, Perdrix, Colombia ....

 

 Coq & Poule

 

Jolies poulettes

Sommaire